Jeu et école

Accueil des collectivités

La ludothèque offre des créneaux spécifiques pour les accueils de groupes. Selon le projet, ces accueils sont réguliers ou ponctuels et durent entre 45min et 1h30. Chaque accueil est préparé. Avant chaque séance, les ludothécaires choisissent et mettent en scène des jeux et des jouets adaptés au public attendu.

De nombreuses collectivités de Montreuil ou d’ailleurs profitent de ces accueils : crèches, multi-accueils, maisons des enfants Montessori, écoles maternelles, Programme de Réussite Educative, écoles élémentaires, groupes en APC, associations, antennes jeunesses, centres médicaux pour jeunes enfants, centres de loisirs, collèges, centres sociaux, groupes d’alphabétisation, maisons de retraite etc… Lorsque cela est possible, nous accueillons 2 collectivités lors d’un même créneau. Cette disposition permet aux joueurs de rencontrer de nouveaux partenaires et aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques.

Classes jeux

Suite au colloque « le jeu : un acte fondateur » organisé en novembre 2009 par l’association, l’équipe de la ludothèque a proposé la mise en place de « classes jeux » expérimentales dans le cadre des « classes ville ». Ces « classes jeux » consistent à accueillir une classe de cours élémentaire pendant une semaine en immersion dans le monde du jeu. Elles sont l’occasion pour les enfants de développer leur potentiel et leur imaginaire. La diversité des jeux permet à chacun de mettre en avant une ou plusieurs qualités, qu’elle soit scolaire, technique, sociale, cognitive, intuitive, créative, motrice… Les premières expériences très positives  aussi bien pour les élèves que pour les équipes pédagogiques (enseignants, conseillères pédagogiques et service éducation) ont amené la ville à les reproduire.

Depuis 2010, l’association reçoit 2 classes par an du niveau CP au CM2. Chaque groupe vit cette expérience en fonction de ses spécificités, du choix des jeux décryptés et transmis, de la météo, des visites, des aménagements apportés au programme par l’équipe de ludothécaires… Les classes s’immergent dans le monde du jeu à travers la pratique du libre jeu, la découverte de l’histoire des jeux, du vocabulaire spécifique, des nouveautés ludiques ; mais aussi des rencontres avec des auteurs de jeux, des visites de musées…

Collèges en jeu

Les réflexions dans le cadre du Réseau du Jeu du Conseil Départemental du 93, les observations de l’association A l’Adresse du Jeu dans son travail avec les publics scolaires et l’intérêt des collèges pour le jeu, ont permis de créer le projet « Collèges en jeu ».

Les objectifs sont, entre autres, de donner une place à la culture ludique à l’intérieur des établissements scolaires du secondaire, permettre aux collégiens de se retrouver en position de joueur (sans jugement de valeur), enrichir le relationnel (socialisation), faire diminuer la violence…

Trois établissements de Montreuil sont accompagnés par l’association sur ce projet : les collèges Marais de Villiers, Lenain de Tillemont et Cesaria Evora. « Collèges en jeu » entre dans le cadre du Projet Educatif Collège du CD 93 et est adapté à chacun des établissements, qui ont des besoins, des attentes et des expériences différentes.

In Situ

Le dispositif In Situ est né en 2007 dans le cadre du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège ». Il fait depuis 2012 partie intégrante du Projet Educatif Départemental voté par le Conseil Général de Seine Saint-Denis. Il consiste en la résidence, le temps de l’année scolaire, d’un artiste au sein d’un collège afin de lui permettre de partager son processus créatif avec les élèves. L’artiste est accompagné par une structure culturelle partenaire qui étaye et enrichit le projet de résidence. Elle assure également la coordination logistique et technique des actions de l’artiste.

Soucieuse d’inscrire le jeu comme objet culturel, l’association A l’Adresse du Jeu s’est vue contactée par le département Culture du Conseil Général du 93 pour incarner la structure culturelle accompagnante d’un auteur de jeu pour une résidence dans un collège de Montreuil dès la rentrée 2014-2015 ! Le choix de l’association s’est tourné vers Laurent Escoffier, un auteur de jeux à la production foisonnante et eclectique ; Et le collège Marais de Villiers de Montreuil sensibilisé au jeu depuis plusieurs années (avec Collège en Jeu).

Au cours de l’année, les élèves de 4ème E ont été impliqués dans la réalisation de jeux. Certains à l’état de projets à développer et d’autres : prototypes plus aboutis qui ont fait l’objet de séances de tests pour être ajustés puis proposés aux éditeurs…