L’association A l’Adresse du Jeu

En 1995, la rencontre entre Alain Guy, psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation et Catherine Watine, ludologue, sous l’impulsion de l’association Toit Accueil Vie amène à la création de la ludothèque 1, 2, 3…Soleil!. Les deux professionnels se retrouvent autour d’une valeur commune: « le jeu libre ».

Notre société vit le paradoxe d’être devenue « de loisirs » alors que les enfants ont de moins en moins de possibilité de jouer librement. Alain Guy et Catherine Watine défendent ainsi un lieu qui permet aux adultes et aux enfants « de se rencontrer » et de jouer, dans un « acte libre et dépourvu de finalité ». L’objectif est de préparer et d’offrir un temps de jeu intergénérationnel et interculturel. Cela passe par le choix de jeux et jouets bien adaptés, la construction des espaces, la mise en scène, la gestion de l’accueil etc.

La première ludothèque de la ville de Montreuil voit le jour et le succès se fait rapidement sentir. Le projet rencontre des échos très positifs, les familles ainsi que les collectivités de la ville puis des alentours se retrouvent avec plaisir au sein de la structure. En 2006, la ludothèque déménage pour ses locaux actuels dans le quartier La Noue, prémisse de sa séparation avec l’association mère Toit Accueil Vie, concrétisée quelques années plus tard par la création de l’association A l’Adresse du Jeu en 2011. Cette structure indépendante regroupe 2 dispositifs : la ludothèque 1,2,3…Soleil ! et un pôle « Formation, Conseil, Evènementiel », véritable laboratoire d’expérimentations.

Depuis 1997, la ludothèque est reconnue comme lieu de formation et d’accompagnement au jeu. Un grand nombre de professionnels et d’étudiants sont venus réfléchir au monde du jeu dans ce lieu ressource, directeurs et animateurs d’accueils de loisirs, enseignants d’écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, personnels de la petite enfance ou encore stagiaires ludothécaires ou éducateurs de jeunes enfants etc. A partir de 2007, l’association participe notamment à la création et au développement du comité de pilotage du Réseau du Jeu du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Il s’agit de permettre le partage d’expériences et l’accompagnement à l’émergence de projets structurants autour du jeu, par une intervention croisée et une mutualisation des compétences de chacun des partenaires.

En 2015, l’association développe ses activités jusqu’à Paris à travers l’R de Jeux, la Ludomobile et l’espace de vie social dans le 19ème arrondissement en multipliant par la même occasion son nombre de salariés par 2 ! Chacun de ses dispositifs reflète son état d’esprit qui promeut la rencontre autour du jeu, le vivre ensemble, le jeu libre et la diffusion de la culture ludique partout et pour tous.

Catherine Watine

Catherine Watine

"Les jeux et les jouets réenchantent le monde !"

Psychologue de formation, elle a troqué sa toque pour se lancer dans le monde du jeu…

Ludologue de métier et joueuse de naissance, elle est responsable de l’association A l’Adresse du Jeu. Elle est à l’origine de la création de la ludothèque 1, 2, 3… Soleil!, membre du Réseau du Jeu du Conseil Départemental du 93 et jury des « As d’Or ».

… et son équipe

nathalie.jpg
Au côté de Catherine Watine depuis 18 ans, elle s’investit activement en tant que professionnelle et joueuse dans la vie de l’association.

Nathalie Duranton

Responsable de la ludothèque et des projets dans le 93
eva.jpg
Titulaire de la Licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet de la faculté angevine, elle a rejoint l’association en 2012.

Eva Szarzynski

Responsable des projets parisiens
johann.jpg
Auteur et éditeur de jeux…

Johann Roussel

Responsable administratif
antoine.jpg

Après des études en histoire de l’art et archéologie, Antoine découvre le monde des ludothèques avec un premier emploi de ludothécaire à Issy-les-Moulineaux. Il rejoint en 2015 l’équipe de Montreuil qu’il ne quittera plus !

Antoine Laurent

Ludothécaire, coordinateur du dispositif Ludomobile
jocondeplaymo.jpg

Professeur de guitare et ancien professeur de Mathématiques, Gillen se convertit au métier de ludothécaire en 2014 avec l’R de Jeux qu’il retrouve en 2016 avec l’association « À l’Adresse du Jeu ».

Gillen Lopepe

Ludothécaire, coordinateur de l'R de Jeux, chargé de la relation éditeurs
jocondeplaymo.jpg

Titulaire d’une licence en psychologie et de la licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet de la faculté angevine, elle a effectué son stage à l’association “À l’Adresse du Jeu” et rejoint l’équipe en octobre 2016.

Marie Lepeintre

Ludothécaire, coordinatrice de ``Au hasard d'un café``
jocondeplaymo.jpg
Après une formation de ludothécaire à Caravanserail Développement, il a rejoint l’équipe en mai 2007. De sa jeunesse passée à l’étranger il apporte un regard et une écoute qui dépassent les frontières culturelles.

Alexis Evremidis

Ludothécaire chargé de l'accueil et du prêt à la ludothèque
Lydie.jpg

Impliquée depuis longtemps dans une association de joueurs et habitante de la Noue, Lydie Parmentier découvre la ludothèque en 2009 et entreprend en 2014 une reconversion professionnelle, laissant les métiers de l’architecture pour devenir ludothécaire via la licence professionnelle Jeux et jouets de Cholet. Forte d’une expérience de création de ludothèque à Paris, elle prend part aux projets et à la dynamique de l’association en avril 2017.

Lydie Parmentier

Ludothécaire
jocondeplaymo.jpg

Après avoir travaillé trois ans comme technicien du spectacle, Mathieu décide de réaliser une reconversion professionnelle. Transporté par ses premiers amours ludiques, il découvre l’R de Jeux qu’il rejoint à la création du projet. Il part ensuite arpenter le monde afin d’enrichir sa culture ludique avant de revenir sur Paris et sur l’R de Jeux en Avril 2017, inspiré par l’esprit et l’énergie de l’association “À l’Adresse du Jeu”.

Mathieu Lapenna

Ludothécaire
fred.jpg
??texte

Frederic Borsella

Aide-ludothécaire
Romain.jpg
??texte

Romain Guerreiro

Aide-ludothécaire

L’association est soutenue par :