En véritable pédagogue, l’association À l’Adresse du Jeu fournit à tout professionnel souhaitant s’impliquer dans un projet ludique de précieux conseils afin de mener à bien celui-ci.

Par l’analyse de cas théoriques, des observations sur le terrain ou l’élaboration de plans d’action, l’association multiplie ses modalités d’intervention pour correspondre au plus près au besoin de ceux qui font appel à son expertise.

Accompagnement à la création d’espaces ludiques

Dans l’optique de booster le jeu dans le 93 et de proposer aux villes du département un partage de savoir-faire matière d’animation du jeu, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a créé le ‘Réseau du jeu’. Membre du comité de pilotage aux côtés Des Enfants du Jeu de Saint-Denis et du Service Enfance de Saint-Ouen, A l’Adresse du Jeu participe aux ‘Rendez-vous du jeu’ et accompagne certains professionnels dans leur démarche de mise en place d’espaces de jeu dans leur structure.

Aménagement de l’espace, positionnement des professionnels et sélection d’objets adaptés sont au cœur de la réflexion de chaque projet.
Capable d’intervenir aussi bien en ludothèque qu’en centre de loisir, l’expérience et les compétences de l’association lui permettent également d’accepter de s’investir sur des projets expérimentaux et innovants

adaptant aux spécificités de chaque projet, l’association offre l’accompagnement le plus personnalisé possible, et ce, sous forme d’échanges entre pratique et théorie.

Formation à la carte

Les formations proposées par l’association s’adressent aux personnels des services jeunesse, culture ou loisirs, aux enseignants, ainsi qu’aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du jeu.

Elles sont dispensées, suivant la demande, dans les locaux de l’association ou bien directement sur site.

Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

Journées pédagogiques

Suite à sa participation à divers évènements concernant la petite enfance à Montreuil, tels que le ‘Forum de l’accueil individuel du jeune enfant’, le ‘Rendez-vous du jeu’ spécial petite enfance, et la journée professionnelle ‘Les Yeux plus grands que le monde’, l’association réalise sur demande des journées pédagogiques dans les crèches d’Île-de-France.
Une expertise reconnue par le Conseil Départemental du 93 qui compte A l’Adresse du Jeu dans son répertoire de prestataires.

Depuis 2013, les équipes des crèches Rosenberg, Voltaire et Terechkova de Montreuil, la crèche de l’Etoile de Courbevoie, la crèche des Primevères de Neuilly sur Marne, la crèche de Pantin… ont fait appel à nous.