À l'Adresse
du Jeu...

En 1995, la rencontre entre Alain Guy, psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation et Catherine Watine, ludologue, sous l’impulsion de l’association Toit Accueil Vie amène à la création de la ludothèque 1, 2, 3…Soleil!. Les deux professionnels se retrouvent autour d’une valeur commune: “le libre jeu”.

Notre société vit le paradoxe d’être devenue “de loisirs” alors que les enfants ont de moins en moins de possibilité de jouer librement. Alain Guy et Catherine Watine défendent ainsi un lieu qui permet aux adultes et aux enfants “de se rencontrer” et de jouer, dans un “acte libre et dépourvu de finalité”. L’objectif est de préparer et d’offrir un temps de jeu intergénérationnel et interculturel. Cela passe par le choix de jeux et jouets bien adaptés, la construction des espaces, la mise en scène, la gestion de l’accueil, etc.

La première ludothèque de la ville de Montreuil voit le jour et le succès se fait rapidement sentir. Le projet rencontre des échos très positifs, les familles ainsi que les collectivités de la ville puis des alentours se retrouvent avec plaisir au sein de la structure. En 2006, la ludothèque déménage pour ses locaux actuels dans le quartier La Noue, prémisse de sa séparation avec l’association mère Toit Accueil Vie, concrétisée quelques années plus tard par la création de l’association À l’Adresse du Jeu en 2010. Cette structure indépendante regroupe 2 dispositifs : la ludothèque 1,2,3…Soleil ! et un pôle “Formation, Conseil, Évènementiel”, véritable laboratoire d’expérimentations.

Depuis 1997, la ludothèque est reconnue comme lieu de formation et d’accompagnement au jeu. Un grand nombre de professionnels et d’étudiants sont venus réfléchir au monde du jeu dans ce lieu ressource, directeurs et animateurs d’accueils de loisirs, enseignants d’écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, personnels de la petite enfance ou encore stagiaires ludothécaires ou éducateurs de jeunes enfants etc. L’association a participé notamment à la création et au développement du comité de pilotage du Réseau du Jeu du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis en 2007, et reste aujourd’hui grand partenaire. Il s’agit de permettre le partage d’expériences et l’accompagnement à l’émergence de projets structurants autour du jeu, par une intervention croisée et une mutualisation des compétences de chacun des partenaires.

En 2015, l’association est sollicitée par la ville de Paris pour reprendre la gestion et l’animation de L’R de Jeux de la Place de la République, afin de revitaliser cet espace urbain et d’y développer une vie intergénérationnelle et interculturelle avec le jeu comme médiateur.

Le succès de cette expérience mène la ville à proposer en 2017, le marché public de la Ludomobile, qui deviendra plus tard la Ludomouv, un espace de jeu itinérant pour étendre la mission de l’R de Jeux de quartiers en quartiers. L’association gère un conteneur de la Ludomouv depuis sa création à aujourd’hui.
A l’occasion de Paris Plage, chaque année, la ville nous confie un conteneur supplémentaire pour y installer un espace ludique.

La même année, la mairie du 19ème arrondissement nous octroie un espace de vie social dans le quartier du Danube, que nous gèrerons jusqu’en 2022.

Chacun de ses dispositifs reflète son état d’esprit qui promeut la rencontre autour du jeu, le vivre ensemble, le libre jeu et la diffusion de la culture ludique partout et pour tous.

L'R de Jeux est un marché public financé par :

Suivez L'R de Jeux sur les réseaux :