Conception et animation d’espaces de jeux

De la place publique au musée, l’association A l’Adresse du Jeu conçoit et anime des espaces de jeux adaptés à vos projets !

Viens jouer au Louvre !

Une ludothèque éphémère au musée...

Dans le cadre des Portes du Temps, opération de démocratisation culturelle organisée depuis 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le musée du Louvre en partenariat avec le Conseil Départemental du 93 a fait appel à l’association A l’Adresse du Jeu afin de participer à la réflexion et la mise en oeuvre de « Viens jouer au Louvre ! ».
La volonté du musée étant de proposer à des enfants de centres de loisirs et à des familles de centres sociaux ou d’associations, de vivre une journée ludique sur le thème du palais.

Avec « Viens jouer au Louvre ! », l’ancienne demeure des rois de France est devenu le décor d’une incroyable aventure ! En amont ou à la suite d’une visite-quête dans le musée, les enfants ont été accueillis dans la salle de jeu royale aménagée pour l’occasion pour jouer librement. Un goûter scénarisé en banquet royal clôturait la journée. 


L’opération s’est déroulée du 27 juillet au 29 août 2015 et a connu un grand succès dont voici le résumé en chiffres :
• 3 jours de formation pour 57 animateurs
• 2 ludothécaires de l’association A l’Adresse du Jeu, 1 intervenant du musée et 2 chargés d’accueil mobilisés durant 24 jours de programmation
• 41 groupes venus représentant 613 personnes accueillies, enfants et parents
• 12 villes inscrites : Montreuil, Montfermeil, Saint Ouen, Rosny, Persan, Montreuil, Bondy, Pantin, Pierrefitte, Bagnolet, Palaiseau, Paris
• 1 article en première page du cahier central du Parisien 93

Salon des Jeux Mathématiques

Chaque année, l’association participe au Salon des Jeux Mathématiques où elle anime un stand autour des As d’Or et autres nouveautés ludiques…

L'R de Jeux

Une ludothèque à ciel ouvert !

Depuis 2015, la Mairie de Paris confie à A l’Adresse du Jeu, la gestion et l’animation de la plus grande ludothèque à ciel ouvert de Paris ! Du jeu en accès libre toute l’année !

En 2016, L’R de Jeux sur la Place de la République à Paris :
– a accueilli plus de 100 000 joueurs

– sur 1000m2 d’espaces scénographiés (700m2 jeux symboliques et jeux de construction + 300m2 jeux de société),
– avec 250 jeux et 400 jouets disponibles.

Une occasion exceptionnelle de promouvoir le jeu sur une place emblématique !

Festival International des Jeux de Cannes

Espace professionnel

La plus importante manifestation ludique francophone a lieu chaque année fin février, au sein du palais des festivals et des congrès de Cannes. Elle réunit tous les acteurs du monde du jeu, joueurs passionnés au simples curieux qui y découvrent tous les univers du jeu ; jeux traditionnels, grands classiques, jeux de plateau, jeux de construction, jeux vidéo, jeux de simulation, cartes à collectionner… On y rencontre tous les auteurs, illustrateurs et éditeurs de jeux et de jouets autours de démonstrations, dédicaces, tournois…

Depuis 2015, la direction de l’événementiel du palais des festivals et plus particulièrement Nadine Seul, commissaire du festival du jeu, confie à l’équipe de l’association la mission d’aménager, de mettre en scène et d’animer un nouvel espace dédié aux professionnels et à la presse. C’est dans cet « espace pro » que sont présentés les nouveautés ludiques.

L’association réalise aussi régulièrement des expositions pour le palais des festivals de Cannes.

Festival du jeu à Paris

2000m2 de jeux sur la place de la République !

L’association A l’Adresse du Jeu orchestre depuis 2 ans, le Festival du Jeu sur la place de République à Paris en collaboration avec les ludothèques parisiennes !
L’évènement a réuni en 2016, plus de 4500 joueurs en une après-midi. Un succès renouvelé en 2017 avec plus de 7000 personnes accueillies !