Le dispositif In Situ est né en 2007 dans le cadre du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège ».

Il consiste en la résidence, le temps de l’année scolaire, d’un artiste au sein d’un collège afin de lui permettre de partager son processus créatif avec les élèves.

L’artiste est accompagné par une structure culturelle partenaire qui étaye et enrichit le projet de résidence. Elle assure également la coordination logistique et technique  des actions de l’artiste

Enjeux du Projet

Soucieuse d’inscrire le jeu comme objet culturel, l’association À l’Adresse du Jeu s’est vu contacter par le département Culture du Conseil Général du 93 pour incarner la structure culturelle accompagnante d’un auteur de jeu pour une résidence dans un collège de Montreuil dès la rentrée 2014-1015.

Le choix de l’association s’est tourné vers Laurent Escoffier, un auteur de jeux prolifique et éclectique, et le collège Marais de Villiers de Montreuil, sensibilisée au jeu depuis plusieurs années, au travers du dispositif « Collèges en Jeu ».

Mise en place du dispositif

Au cours de l’année, les élèves de 4ème E et leurs professeurs se sont impliqués dans la réalisation de jeux. Certains sont restés à l’état de projets à développer, tandis que d’autres prototypes, plus aboutis, ont fait l’objet de séances de tests pour être ajustés puis proposés aux éditeurs.

Le co-auteur des jeux, ainsi que l’éditeur de jeux Matthieu d’Epenoux (du studio Cocktail Games), sont venus rencontrer les élèves. L’équipe de l’association a accompagné Laurent sur les séances au collège et a également accueilli plusieurs fois les élèves à la ludothèque pour découvrir des jeux sur les thèmes et les mécaniques liés aux créations en cours. Elle a également organisé une visite au Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-Les-Moulineaux.

Pour inaugurer ce dispositif, Laurent Escoffier a proposé un événement faisant participer tout l’établissement : un Pix Live – c’est à dire un jeu de pixel art grandeur nature, le mardi 14 octobre.

En fin d’année, l’association et l’artiste ont co-organisé un goûter-jeux pour remercier les élèves et enseignants de leur participation. Durant les portes ouvertes du collège au mois de juin, certains d’entre eux, assistés des ludothécaires, ont mis en jeu les créations réalisées durant l’année.

En images...

L'R de Jeux est un marché public financé par :

Suivez L'R de Jeux sur les réseaux :