<span class="dojodigital_toggle_title">Viens jouer au Louvre</span>

Viens jouer au Louvre !

La transformation d’un espace muséographique et historique en terrain de jeu mis en scène pour tous

Enjeux du projet

Dans le cadre des Portes du Temps, opération de démocratisation culturelle organisée depuis 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le musée du Louvre, en partenariat avec le Conseil Départemental du 93 a fait appel, à l’association A l’Adresse du Jeu afin de participer à la réflexion et la mise en oeuvre de ‘Viens jouer au Louvre !’.

La volonté du musée étant de proposer à des enfants de centres de loisirs et à des familles de centres sociaux ou d’associations de vivre une journée ludique sur le thème du palais.

Avec ‘Viens jouer au Louvre !’, l’ancienne demeure des rois de France est devenu le décor d’une incroyable aventure.
En amont ou à la suite d’une visite-quête dans le musée, les enfants ont été accueillis dans la salle de jeu royale – aménagée pour l’occasion – pour jouer librement. Un goûter scénarisé en banquet royal clôturait la journée.

Mise en place du dispositif

L’opération s’est déroulée du 27 juillet au 29 août 2015 et a connu un grand succès dont voici le résumé en chiffres :
• 3 jours de formation pour 57 animateurs
• 2 ludothécaires de l’association A l’Adresse du Jeu, 1 intervenant du musée et 2 chargés d’accueil mobilisés durant 24 jours de programmation
• 41 groupes venus, représentant 613 personnes accueillies, enfants et parents
• 12 villes inscrites : Montreuil, Montfermeil, Saint Ouen, Rosny, Persan, Montreuil, Bondy, Pantin, Pierrefitte, Bagnolet, Palaiseau, Paris
• 1 article en première page du cahier central du Parisien 93