
Musée des Arts et métiers
Dans le cadre de l’exposition « Permis de Conduire ? » du musée des Arts et Métiers, l’association à investit plusieurs espaces au sein de ce lieu emblématique pour y faire jouer autour du thème de la voiture.
Et lors de l’exposition « Explorer l’infiniment… » centrée sur l’exploration spatiale, l’association a eu l’occasion de réitérer en adaptant sa proposition au thème.
En créant des espaces ludiques adaptés à la thématique de l’exposition, les ludothécaires ont permis ont visiteurs de prolonger leur expérience muséale en stimulant leur imaginaire.
Musée du Louvre
Dans le cadre des Portes du Temps, opération de démocratisation culturelle organisée depuis 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le musée du Louvre, en partenariat avec le Conseil Départemental du 93, a fait appel à l’association A l’Adresse du Jeu afin de participer à la réflexion et la mise en oeuvre de ‘Viens jouer au Louvre !’.
La volonté du musée était la suivante : proposer à des enfants de centres de loisirs et à des familles de centres sociaux ou d’associations de vivre une journée ludique sur le thème du palais.
Avec ‘Viens jouer au Louvre !’, l’ancienne demeure des rois de France est devenue le décor d’une incroyable aventure.
En amont ou à la suite d’une visite-quête dans le musée, les enfants ont été accueillis dans la salle de jeu royale – aménagée pour l’occasion – pour jouer librement. Un goûter scénarisé en banquet royal clôturait la journée.